Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hub
6 avril 2009

Que faisons-nous au Hub exactement? dans l'idéal cela serait...

Communication, communiquer...qu'avons-nous en commun sinon notre désir de communiquer? De quelle culture que nous soyons, de quelle nationalité, quelle que soit notre histoire, nous avons en commun notre désir irrationnel et viscéral d'échanger, de partager nos idées. De toutes les espèces ayant existé ou existant sur Terre nous sommes celle qui s'est, et de loin, la mieux adaptée aux conditions pas toujours simples de la vie et cela en partie grâce au langage.

Plus qu'une langue, une langue développée, riche d'une grammaire sinueuse, opulente des exceptions torturées, parsemée d'expressions ingénieuses, offrant toute une palette surchargée de synonymes, parfois choisis seulement pour la beauté d'une sonorité, la facilité d'une symétrie, d'une fluidité.

Ainsi, dans notre travail, nous utilisons le langage, nous le manions, le tournons à l'avantage de nos clients, mais avant toute chose, c'est à notre avantage que nous le remanions, celui de notre plaisir de jongler avec les mots. Car que peut-il avoir de plus gratifiant que celui d'explorer la profondeur de chaque mot, de mesurer le poids de chaque signification, puis de composer avec la sonorité afin qu'aucun paragraphe ne dépasse un autre en idée ou en musicalité, dans une parfaite symétrie. Artisans des mots, nous les refaçonnons, les revêtons de significations inattendues, permettant à l'esprit, dans la mesure du possible, de parcourir les différents univers sémantiques. Et derrière chacun des mots, ce sont des mondes de sentations que nous livrons, espérant une connivence avec le lecteur, tendant la main dans l'espoir d'une communion d'âme. "Voici mes mots; voici mes trésors; voilà comment je m'exprime; voilà qui je suis"... Non, les mots ne déguisent pas la pensée pour celui qui les utilise avec franchise et honnêteté. Pas plus que les mots ne trahissent la pensée de celui qui les fait vivre à leur juste mesure. Quelqu'en soit le débat, quelle importance de toute façon? Car les mots, c'est encore ce que nous avons de plus beau pour aller à la rencontre de l'autre, le client.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité